top of page

Pour le menu, cliquer sur le bouton "précédent'' de votre navigateur ou sur un drapeau.

For the menu, click on the ''previous'' button of your browser or on a flag.

Permafungi ou "les champotes marcquants"

Bonsoir à tous !

Toujours sur Bruxelles cette semaine où nous passons du temps à la ferme du début des haricots. Nous avons aussi pris le temps de visiter un lieu assez magique hier, mercredi 7 décembre.

C'est dans le dédale de couloirs souterrains de Tours et Taxi que nous nous sommes égarés hier matin pendant plusieurs heures.


Permafungi est une entreprise située dans un sous-sol Bruxellois. Permafungi s'entend sur 1000m2, et, sur une partie de cette surface, cultive des pleurotes à partir de marc de café bio recyclé.

Nous avons eu la chance de participer à la préparation des kits vendus sur internet et nous avons donc pu visiter et comprendre le fonctionnement de cette entreprise atypique.

Le principe est simple:

1- ils récupèrent du marc de café des restaurateurs bio.


2- ils le mélangent avec de la paille et ajoute le mycélium (la racine du champignon). Le mycélium est lui même mélangé à de la sciure de bois. Le tout est ensuite placé dans un boudin en plastique de la taille d’un petit punching ball. Cette phase de préparation est réalisé en laboratoire stérile et s’appelle l’inoculation.


3- Les boudins sont ensuite mis en incubation, c’est-à-dire qu’ils sont pendus et entreposés pendant deux semaines dans le noir. C’est là que le mycelium colonise le substrat (ce dont le champignon se nourrit).


4- Puis, les boudins sont troués et placés dans une salle humidifiée à 80% où la lumière est présente. Ils y restent une à deux semaines. C’est la phase de fructification. Les champignons poussent à travers les trous et sont récoltés à terme. Les boudin sont capables de produire jusqu’à deux récoltes.


5- Les restes du mélange sont ensuite donnés à la ferme Nos Pilifs (où nous sommes allés), une ferme urbaine bio Bruxelloise. Les handicapés qui font tourner cette ferme compostent donc les restes pour en faire du terreau: excellent pour la culture de chicons (endives belge).


Toute la production est réalisée dans bruxelles, c’est un circuit court et fermé.

Leur production est vendue via des partenaires comme des magasins bio ou des marchés. Ils souhaitent sensibiliser à la culture de champignons grâce au marc de café, en vendant, via internet, des kits pour chez soi. Si ça vous tente, rendez-vous sur leur site : http://www.permafungi.be/

Cette initiative à trois ans. Six passionnés et de nombreux stagiaires font tourner la boutique. Ils essayent d’avoir un impact neutre sur l’environnement, ce qui est difficile pour une jeune entreprise qui souhaite promouvoir ces idées. Le principe qu’ils utilisent permet de recycler le marc de café qui jusqu’alors était jeté.


Nous avons là-bas rencontré Benoît qui a un projet similaire au notre, mais plus tourné vers l’alimentation saine. Voici son site : www.foodrespect.com


A très vite !

A&A

Des beaux champignons:

COMMENTAIRES

LA CARTE DES ETAPES DU JTN

bottom of page