Même en hiver, les Cailles chantent
Mercredi 7 Décembre, nous sommes allés à la ferme du Chant des cailles et nous fûmes agréablement surpris. Nous avons eu la chance de croiser Georges, un membre de la ferme, qui nous a gentiment expliquer son fonctionnement. Chance !
Cette ferme est une initiative collective qui bénéficie de trois hectares dans un quartier de Watermael Boitfort (sud de Bruxelles), c’est un terrain constructible prêté. L’endroit ou nous étions était une partie de la ferme, l’espace maraichage. Cet espace est lui-même divisé en plusieurs zones : une grand espace collectif où trois maraichers y travaillent contre un petit salaire, un espace de fleurs à couper, un autre pour les plantes aromatiques et médicinales et également un espace de pâture pour les moutons en été.
Le fonctionnement est le suivant : Ceux qui s’occupent de la ferme sont également consommateurs. Chaque membre paye un abonnement de 340 euros pour un an soit moins de 1 euro par jour, n’est ce pas fantastique ? Avec ce forfait, les bénéficiaires viennent récolter eux même les légumes dont ils ont besoin. C’est la seule condition, pas besoin de venir désherber sauf si on a le temps et l’envie. Georges, par exemple, ce bon Georges, nettoie régulièrement les toilettes sèches.
Le partage des récoltes se fait entre 260 personnes. Autrement dit, le maraichage de quartier nourrit 260 personnes et ça, tout au long de l’année. Georges, lui, n’a pas acheté de légume depuis Mars dernier hormis 1kg de carottes pour une recette particulière. Il trouve les gens raisonnables dans leur consommation, chacun apprend ainsi le partage et à prendre uniquement ce dont ils a besoin. Donc, plus de surconsommation, donc moins de perte !
Une photo prise par eux:
Il y a aussi une partie du terrain où des personnes se partagent des potagers qui ne profitent donc pas à tous mais sont des espaces également partagés.
Quelques légumes sont vendus le dimanche au marché, mais c’est seulement une part minime de la production.
Cet extraordinaire chouetos espace est menacé car un projet de construction est en cours sur un tiers de la surface.
Cette initiative créer le lien entre les gens du quartier : « je suis là depuis un an, à peine, et je connais déjà tout le quartier. », nous a confié Georges. Les habitants des environs sont les seuls à avoir le droit de participer au projet, c’est du manger TRES local.
leur site: http://www.chantdescailles.be/
Ce bref moment passé à la ferme du chant des cailles nous à enCHANTés ! De voir que sur un espace pas si immense, au milieu d’un quartier, on trouve de quoi nourrir 260 personnes, et bien, ça fait plaisir !!
On vous fait des poutous: poutous
A&A