Bonne année et quelques pensées
Bonjour à tous très chers amigos,
Nous vous souhaitons une belle année 2017 pleine d'aventures, de rencontres de bonheur et d'émerveillement!
Nous avons passé notre nouvel an en Hollande chez Astrid, où nous avons vécu une fête différente de nos habitudes, avec des jeux de société, des chants et danses autour du feu, des tirages de cartes (tarot) pour la nouvelle année ainsi que des feux d'artifice en continu! Nous avons aussi eu la chance de déguster du mouton de chez Astrid servi lors de grandes occasions. Cela fut une merveilleuse célébration.
Maintenant, un évènement auquel nous avons assisté à Bruxelles:
LE FORUM AGROECOLOGIE IN ACTION.
Agroécologie, qu'est-ce que c'est en une phrase ?
L'agroécologie est une notion ouverte qui souhaite répondre à la faim en proposant des systèmes alimentaires durables, écologiques et locaux.
Le forum s'est déroulé sur deux jours (9 et 10 décembre). Il réunissait les intérressés et ceux qui sont engagés dans l'agroécologie qui désirent partager leurs connaissances. Ce forum est à l'échelle belge. Nous avons pu y suivre des conférences sur le thème de l'agroécologie dans de nombreux domaines tels que l'agriculture, l'élevage, l'économie, l'éducation, l'accès à la nourriture... Nous avons également écouté des témoignages d'associations et d'initiatives qui sont basées sur l'agroécologie.
Conférence d'Olivier de Schutter:
Tours et Taxis. Lieu du forum:
Nous avons été marqués et intérressés par un terme très employé et développé: la souveraineté alimentaire.
Qu'est-ce que c'est ? La souveraineté alimentaire donne à tous l'accès à la nourriture (saine) et à la terre. Elle permet aux populations et aux Etats de mettre en place les politiques agricoles les mieux adaptées à leurs populations. C'est une alternative au système actuel de la surconsommation et de la monoculture.
Après plusieurs témoignages, conférences et réflexions nous réalisons que manger sainement devrait être un droit pour tous.
Les prix pour manger sain aujourd'hui paraissent chèrs mais sont en réalité les prix justes pour respecter chaque personne participant à la conception du produit. Ils sont mis en concurrence avec des prix dérisoires de la grande distribution qui porte peut d'attention à l'environnement.
Le problème est de trouver une solution à la pauvreté, d'éduquer les populations et de revenir à des circuits courts.
Solution à la pauvreté: Anéantir la pauvreté en trouvant des alternatives durables qui ne s'appuient pas sur des organisations sociales (qui n'envisagent pas que la pauvreté n'existe plus). Ces organisations sont des solutions d'urgence mais non viables. Le but serait qu'on en ait plus besoin. Aujourd'hui, changer son mode de consommation c'est prendre des risques et prendre des risques quand on a presque rien c'est peu envisageable, d'où ce besoin d'éducation populaire et de solutions durables à la pauvreté.
Eduquer les populations: Comprendre que manger sain est un droit, et que c'est accessible à prix justes. Accepter de changer les modes de consommations, réapprendre à gouter et à prendre le temps de cuisiner.
Revenir à des circuits courts: Pour une activité locale et plus logique pour la vie de notre Terre. Les circuits courts permettent aussi un lien social plus fort et une transparence entre consommateur et producteur.
Ces trois notions nous semblent liées pour trouver le bon équilibre sur la balance de la justice alimentaire.
Ces idées ci-dessus sont des pensées qui nous semblent importantes de partager avec vous. Nous sommes conscient de la montagne à franchir pour atteindre cet idéal mais n'est-il pas agréable et important de commencer à penser en positif ?
Peut-être que réaliser que ces problématiques existent est déjà un début pour l'agir ensemble!
L'agroécologie est un système durable qui peut nourrir la planète et Oliver de Schutter (présent lors du forum) le démontre très bien.
N'hésitez pas à nous partager vos ressentis et connaissances à ce sujet! Nous sommes tout ouïes.
Aymeric content:
Voici quelques initiatives bien chouettes que nous avons découvertes, pour les curieux:
- Terre en Vue achète des terres pour les donner à des paysans qui cultivent la terre de façon raisonnée: http://www.terre-en-vue.be/
- BEES coops est un supermarché participatif où les consommateurs sont impliqués dans le système (quelques heures données pour BEES coops font que les prix sont bas pour tout le monde). Ils proposent des produits respectueux de l'environnement préférant le circuit court: http://bees-coop.be/
- La Via Campesina est une organisation paysanne internationale qui promeut et agit pour la souveraineté alimentaire: https://viacampesina.org/fr/index.php/organisation-mainmenu-44
Bonne soirée, bonne journée, bonne année !
A&A
PS: aujourd'hui nous sommes à J-42 de notre voyage.