top of page

Pour le menu, cliquer sur le bouton "précédent'' de votre navigateur ou sur un drapeau.

For the menu, click on the ''previous'' button of your browser or on a flag.

Découvertes aux Pays-Bas partie n°1 - Steiner

Bien le bonjour chers amigos,


Nous revoila posés, à Roodeschool désormais, à l'extrême nord des Pays-Bas. Nous sommes dans un centre tourné sur la conscience de soi et la spiritualité. Nous sommes ici depuis presque deux semaines et on est contents et heureux!


On a beaucoup de temps pour nous ce qui nous permet de nous lier davantage au yoga et à la méditation quotidienne.


Aujourd'hui, à travers cet article nous allons vous raconter nos dernières découvertes à travers les Pays-Bas que nous avons traversés à pied et en stop, en partant de La Haye (Den Haag). Nous avons pour la première fois dormis en tente et nous avons également fait beaucoup de rencontres très intéressantes en dormant chez l'habitant grâce au site couchsurfing.


Quelques photos de norte périples de La Haye (Den Haag) à Roodeschool:

Merci à tous nos hôtes et à tous ceux qui ont rendu ces dernières semaines réalisables.


Cet article sera en plusieurs parties, postées les unes après les autres durant les semaines qui viennent.


D'abors, deux écoles Steiner, puis dans un second article, un village écologique. Ensuite, trois étonnantes façons de réinvestir un lieu déjà existant. Puis, pour terminer, quelques initiatives que nous avons rapidement croisées sur notre chemin et qui nous ont bien plus.



Les découvertes au Pays-Bas partie n°1


Les écoles Steiner.


Rapide présentation de Rudolf Steiner.

Rudolf Steiner est un philosophe, scientifique autrichien qui a vécu entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème. Il est à l'origine de l'Anthroposophie qui est une philosophie qui s'intéresse à l'homme dans son environnement naturel et qui s'applique dans plusieurs domaines tel l'économie, la politique, l'agriculture (biodynamie), la pédagogie,...


La première école que nous avons vue se trouve à La Haye (Den Haag), c'est une école primaire, nous avons rencontré le directeur et une dame de l'administration. Nous les appellerons Georges, et Barbara. "Ici, on apprend pars l'art avec la tête et les mains" nous confit Barbara en souriant, un thé à la main.


Dans cet établissement les élèves sont une trentaine par classe, ils restent ainsi durant les 6 années de primaire avec les mêmes camarades et le même professeur qui les accompagne jusqu'au bout. Chacun doit donc apprendre à vivre avec les autres et le professeur, donc, à gérer les différents car on ne change pas de camarades de classe ni de professeur à la fin de l'année. Georges justifie le nombre d'enfants par classe en nous disant: "Ici on apprend par soi-même et grâce aux autres, comme dans la vrai vie, hors de l'école".


Dans ces écoles, aussi appelées "vrije school" (écoles libres), les enfants ont bien sur des cours de mathématiques, sciences, langues,... mais la pédagogie est tout autre. Les enfants avancent à leur rythme et les cours leur sont donnés quand ils sont curieux, prêt à les recevoir. Le professeur, connaissant bien sa classe, adapte individuellement ou presque ses cours et ses exercices. Lorsqu'un professeur ressent le besoin d'enseigner un savoir, il peut se référer à une base de données regroupant diverses méthodes d'apprentissage qu'il sélectionne, il ne suit pas un programme classique. On porte plus attention aux besoins de chacun, l'humain est mis en avant plus que la réussite.


Barbara nous donne un exemple très parlant de la pédagogie de cette école: "On donne à chaque élève un mètre (pour mesurer), et ils peuvent aller où bon leur semble pour mesurer ce qu'ils veulent. Cela leur permet de se rendre compte des mesures tel qu'elles sont réelement, ils savent ensuite se représenter 1 mètre, ils apprennent en même temps à compter et se situent mieux dans l'espace. Un élève a mesuré la cour de récréation, et alors ? très bonne idée". Elle renchérit: "Il suffit d'un cours d'histoire sur les légionnaires romains combattant en hiver pour voir défiler dans la cour un rang d'élèves batons à la main sous la neige, ainsi ils peuvent se mettre à leur place". Le processus d'apprentissage passe plus par l'expérience que par la leçon.


En sortant d'une école Steiner, on a le même niveau qu'un enfant de cursus classique, mais on ne pense pas de la même façon. Olaf, notre hôte durant cette période est passé par l'éducation Steiner jusqu'au lycée. Il nous affirme aujourd'hui que son apprentissage lui a été bénéfique, et que c'est même parfois un plus dans son travail parce qu'il voit problèmes et solutions sous un autre angle.


Un grand merci à Annette et Olaf de nous avoir accueilli pendant cette période.


Chaque matin, tous les adultes travaillant à l'école se retrouvent avant le début des cours pour un briefing matinal, ainsi chacun arrive à l'heure, serein et disponible pour accueillir les enfants.


Les établissements Steiner, les écoles mais aussi les appartements, les maisons de retraite,... ont aussi une particularité architecturale. Les murs penchent et ont des courbes, les plafonds se tordent, les fenêtres sont de toutes formes, ainsi on retrouve plus les formes de la nature qui sont tout sauf droites et carrés. C'est très chouette et joli.


Petite précision également sur les écoles des Pays-Bas en général, les cours de récréation sont ouvertes sur la rue, le quartier, et parfois même la rue est leur espace de jeu; pas de barrières, la confiance règne.

La deuxième école Steiner que nous avons eu la chance de visiter se trouve à Dronten et est une école supérieure en biodynamie, la seule en Europe donnant un diplôme en biodynamie: L'école Warmenhof (photo ci-dessus).


L'agriculture biodynamique: dévelopée par Rudolf Steiner, la biodynamie est une forme d'activité agricole qui lie ensemble les plantes, le sol, l'homme, les animaux ainsi que les astres. Chacun est utile à l'autre, dans un cercle voulant être le plus autosuffisant possible. Un calendrier de biodynamie mettant en lien l'activité agricole et les planètes est édité chaque année pour guider les agriculteurs. Vous pouver trouver des produits biodynamiques sous le label "Demeter" qui prouve comme le label Bio, une certaine forme d'activité agricole.


Nous avons rencontré, au bord de la mare, en train de pêcher, Joep (ça se dit Youp, héhé), étudiant en deuxième année. Il nous a fait visiter les lieux, la collocation où il vit et nous a expliqué le fonctionnement de l'école. Malgré les vacances scolaires, il y avait beaucoup d'animation.


Dans cette école, pendant quatre années, les étudiants sont formés à l'agriculture, particulièrement à la biodynamie mais apprennent aussi les maths, les sciences, les langues, ... Chaque matin, des cours théoriques en salle sont donnés et l'apres midi chacun part dans l'activité pratique choisit. Joep, lui, s'occupe des vaches laitières de la ferme de l'école, d'autres sont sous la serre à légumes, certains font du fromage, d'autres donnent du temps en apprenant dans les fermes aux alentours. Ils gèrent même une petite épicerie bio et biodynamique pour vendre les produits de la ferme et autres.


Parmis les cent étudiants présents, chacun trouve sa vocation et semble passionné par ce qu'il fait. La plupart d'entre eux iront ensuite travailler dans des fermes en biodynamie ou créeront des projets selon leurs idées. Ils vivent tous sur place tel un petit village où ils se côtoient chaque jour.


Ces écoles très prisées, sont payantes et chères, donc pas données à tous. Déjà bien développées aux Pays-Bas et en Allemagne, on peut espérer que ces écoles prennent de plus en plus d'importance, ainsi deviendront-elles peut-être accessibles à tous!


Merci à tous et à très vite !

A&A

COMMENTAIRES

LA CARTE DES ETAPES DU JTN

bottom of page