Découvertes aux Pays-Bas n°2 - Earthship
Bonjour, bonsoir, Joyeuses Pâques en ce dimanche 16 Avril !! Nous sommes toujours dans notre centre de développement de la conscience où le printemps, timide, est arrivé. Nous avons eu la chance de participer à des activités très intéressantes ici qui nous ont fait du bien et par lesquelles nous avons appris beaucoup. On vous en dira plus dans un futur article.
Voici maintenant,
les découverte au Pays-Bas n°2
Les earthships de Olst Le samedi 25 Février nous avons découvert, guidé par Wouter, ce hameau un peu spécial... La ville de Olst au nord-est des Pays-Bas a vu pousser il y a 6 ans, vingt-trois maisons/vaisseaux de la Terre (Earthships). Voici le principe d'une earthship appliquée à l'exemple des "Aardehuis" (earthship en néerlandais) de Olst. L'idée vient de Michael Reynolds, architecte américain. Le but étant de construire soi-même une maison écologique et autosuffisante répondant à six critères: - Le maintien d'une bonne température grace aux énergies solaire et thermique (isolation). - Electricité solaire et éolienne - Traitement des eaux usées autonome - Construction à partir de matériaux naturels et recyclés - Récupération de l'eau - Produire sa nourriture On peut la construire soi-même parce qu'il n'y a pas besoin de s'y connaitre pour y arriver, la construction est accessible à tous, demandant juste de l'aide de quelques amis ! Des modes d'emploi et des ateliers sont disponibles sur internet pour enseigner et accompagner la construction. La durée de réalisation peut varier en fonction de l'aide et de la motivation, allant de trente jours à plusieurs années. Aardehuis eux ont construit en deux ans 23 maisons avec l'aide de plus de mille volontaires venus du monde entier.
La maison est construite avec des matériaux écologiques, durables et d'objets recyclés. En utilisant les matériaux naturels locaux ( terre, paille, bois, pierre, etc.) mais aussi en donnant une nouvelle vie à des objets usagés (bouteille, canette, pneu, etc.). Ici, à Aardehuis, les constructions ne suivent pas à la lettre l'architecture "earthship" car plusieurs maisons ne possèdent pas les "murs-pneu" caractéristiques des earthships. Toutes les maisons sont faites de paille et de terre mais la moitié d'entre elles possèdent aussi des murs constitués de pneus usagés. Très bon isolant, les pneus jusqu'alors difficilement recyclés trouvent un usage spécifique pour le bon fonctionnement de la maison. Certains murs sont aussi constitués de bouteilles en verre qui laissent passer la lumière.
Une earthship se veut le plus possible autosuffisante en énergie et en gestion des eaux et des déchets. Le but étant d'être le plus indépendant des services de l'Etat (électricité, traitement des eaux usées, ...).
Chez Aaardehuis chaque maison est équipée de toilettes sèches, les excréments sont compostés puis utilisés au jardin. Pour l'eau, ils la pompe directement dans la nappe phréatique puis, une fois usagée, la traite eux-même sur place à l'aide d'un système de filtration naturelle (pierres, roseaux,...) avant de la rejeter dans la nature (qui retourne à la nappe phréatique). Pour l'électricité, ils utilisent des panneaux solaires. Pour se chauffer les maisons sont construites de façon à ne pas gaspiller d'énergie, avec de grandes baies vitrées donnant au sud, où le soleil tape le plus toute l'année. De même, la chaleur accumulée pendant la journée par les murs de la maison est diffusée tout au long de la nuit. Quand il fait très froid, ils se chauffent aussi au bois. Wouter, notre guide, à lui un poêle à bois révolutionnaire qui diffuse la chaleur dans les conduits d'eau pour chauffer l'eau et sur des pierres qui gardent la chaleur longtemps. Les pertes de chaleur par la cheminée sont minimes. Au nord, aucune fenêtre pour éviter la perte d'énergie due au froid du côté nord moins ensoleillé. Des astuces sont trouvées pour éclairer les pièces situées loin de la lumière du sud comme mettre des miroirs (voir photo) autour du velux pour augmenter la luminosité !
Ces 23 maisons ont été construite dans un même chantier, par les propriétaires eux-même et les volontaires. Ces maisons ont un architecte commun qui a collaboré avec chacun tout au long de la construction. Les habitants ont également construit tous ensemble un batiment commun qui peut être utilisé par tous pour donner des cours, faire des fêtes, se rassembler, ... Un esprit de communauté règne sur ce petit village car les gens se connaissent et s'entraident.
Ce fût une chouette découverte pour nous. On a trouvé ces espaces très confortable, lumineux, chaleureux, comme dans une maison "normale", même plus !! Là est le point qui nous a touchés et qui vous touchera peut-être: en effet la vie dans ce petit hameau semble vraiment paisible, chacun à sa maison et personne n'a d'obligations particulières envers la communauté si ce n'est composter son popo ou participer aux quelques réunions pour la bonne évolution du "village"; sinon, chacun travaille en ville ou ailleurs, chacun à une vie de famille ou de solitaire, chacun créer son propre rythme de vie. Ce n'est pas une vie en communauté mais presque, ce n'est pas être exclu des villes et du système mais presque, c'est un entre-deux, une bonne balance qui nous à bien plu. Nous trouvons que c'est une merveilleuse façon de vivre en respectant plus la nature, sans pour autant être marginal ou coupé de la société. Il est possible de changer de mode de vie en habitant une earthship car cela n'implique pas de grands bouleversements dans la vie quotidienne. Cette façon de vivre propose une douce reconnexion à la simplicité de la vie pour tous les besoins naturels de l'Homme.
Quelques liens à visiter: - Une interview de Michael Reynold de 2013 (5 min de lecture): https://www.vice.com/fr/article/les-earthships-des-baraques-post-apocalyptiques-tres-piedras-michael-reynolds - Le site Ardehuis de Olst: http://www.aardehuis.nl/en/ Faites le bon choix dimanche prochain devant les urnes, pour que des initiatives comme celle-ci soit soutenues !! N'oublions pas notre responsabilité envers la nature qui nous permet de vivre chaque jour #votezlesvertmemesilssontpulà
Bon dimanche !
Comme on dit ici: Douuuuudouuuuille !
A&A PS: L'espace commentaire a été créé à la fin de chaque article, n'hésitez pas à interagir ! De plus, notre site est désormais bilingue, en effet, si vous cliquez sur le petit drapeau américain vous aurez le site en anglais. Les articles sont maintenant tous traduit.