Pensez cup, Passez à la cup !
Bonjour à toutes et à tous ! Après notre séjour sur Møn puis sur Ærø, nous avons passé du temps à Oslo avec Suzanne, amie d'Anna, où nous avons vécu la fête nationale et vu le roi. Puis, à Copenhague nous avons retrouvé la famille d'Aymeric où nous avons bien profité les uns des autres. Nous sommes toujours à Copenhague à l'affut de la moindre alternative intéressante ! Merci Suzanne.
Merci la famille.
Quelques photos de nos deux dernières semaines à Oslo et Copenhague.
Puis Copenhague.
Aujourd'hui, Salut les filles. Notre révélation: La Cup menstruelle. De parler de Cup sur notre site fait sens pour nous puisque cet objet est écologique mais aussi un objet de bien-être pour la santé de la femme. C'est pourquoi nous souhaitons partager ça avec vous aujourd'hui. C’est une petite coupe en forme de cloche, très souple, qui s’insère dans le vagin pour récupérer le sang des règles. Elle remplace tampons et serviettes hygiéniques.
C'EST MAGIQUE. Pourquoi est-ce si extra chouettos de la vie ? Elle est Economique! En effet, elle coute entre 15 et 30 euros et peut être utiliée pendant des années. jusqu'à 10 ans. Rien à voir avec le prix des tampons et des serviettes qui chaque mois te questionne sur l'injustice d'être une femme ! Elle est Hygiénique! D'abord, elle est meilleure pour la santé, il n'y a pas de produits chimiques et de désodorisants sur la cup. Après chaque cycle, il faut la faire bouillir puis elle est prête à être réutilisée. Elle ne gratte pas, ne démange pas et n'a pas l'effet "papier de verre" d'un tampon à la fin du cycle. Et puis fini les sécheresses et les mycoses qui sont fortement activées par les serviettes et les tampons qui irritent et assèchent la flore vaginale! Cela ne sent pas puisque le sang n'est pas oxydé par l'air. Donc: bon pour le corps, confortable et zéro odeurs, que demande le peuple ?!
Elle est Pratique! Plus besoin d'avoir des tampons en réserve ou de demander aux copines quand tu es en rade. D'abord tu peux porter la cup un peu avant tes règles cela ne pose pas de problème (fini les accidents), et puis pendant le cycle tu as toujours sur toi ou plutôt en toi ce dont tu as besoin ! Tu la mets le matin pour l'enlever le soir, et la remettre pour la nuit, n'est t'il pas merveilleux? Toute la journée, c'est la liberté ! Elle est Ecologique! Eh oui, d'abord parce qu'on peut l'utiliser pendant des années, mais aussi, fini les tampons et les serviettes jetés à la poubelle ou pire, dans les toilettes ! Avec la cup tu participes à la transition écologique en diminuant tes déchets quotidiens ! Elle est grave à la mode! En Amérique du nord, la plupart des femmes sont passées à la cup. Il y a quelques années les cups sont arrivées en France mais n'ont pas beaucoup plus aux françaises puisqu'elles ont vite disparu (ou presque) du marché mais, en ce moment sur internet il y en a de toutes les couleurs et pour toutes les femmes ! Vous pouvez en trouver dans les pharmacies et les magasins bio et peut être même dans les grandes surfaces.
Les questions que je (Anna) me posais avant d'en être accros:
Est-ce difficile à utiliser ? Biensur, il faut être un minimum à l'aise avec son corps, mais surtout, si cela vous tente, ne vous découragez pas aux premiers essais. A la fin du premier cycle, la prise en main est contrôlée, cela devient facile et que du bonheur ! Les premières fois sont un peu rudes. A l'aise avec son corps aussi parce que l'on touche parfois un peu de sang. Mais faut-il la faire bouillir chaque jour ? Pendant le cycle, le matin ou le soir quand on change la cup il suffit seuleument de la rincer à l'eau, puis de la remettre. Pour ma part cela me stressait un peu puisque nous sommes en voyage. Mais en fait, il n'y a pas de problème, si le lavabo n'est pas dans la même pièce que les toilettes, il suffit d'avoir une petite bouteille d'eau avec soi ! Mais, est-ce que ça va déborder ? Non, en réalité on s'apercoit réellement de la quantité de sang perdue et ce n'est pas si énorme. Et puis, si les règles sont abondantes il existe différentes cups adapatées à toutes les femmes et toutes les règles. Donc, no panic ! Comment faire pour l'enlever, parce que ça doit faire effet ventouse ? Il faut pincer la cup entre deux doigts, cela crée un appel d'aire et elle sort délicatement comme un cadeau tombé du ciel ! Et non, même si tu pinces, en général cela ne débordera pas ! Sincèrement, la cup change la vie, peut-être qu'aujourd'hui j'en fait l'apologie mais étant meilleure pour la santé, pour le porte-monnaie et pour la nature, franchement il n'y a pas à hésiter ! Pour les moins à l'aise avec leur corps, où les règles vraiment minimes, pendant notre voyage nous avons rencontré Jelena, qui elle, a fabriqué en tissu en coton et en serviettes de bain, des serviettes hygiéniques réutilisables ! Elles sont de toutes les couleurs et bien plus confortables que celles vendues en magasin. Je ne les aies pas testée mais Jelena en est ravie. Après utilisation elle les rince puis les passe en machine à laver à haute température. Si vous êtes interressés, ici vous pouvez apprendre à en faire:
https://consommonssainement.com/2016/10/02/serviettes-hygieniques-recup/ Et puis, si cet article ne répond pas à toutes vos questions, faites un tour sur les forums, ils vous convaincront ! Pour terminer, voici une vidéo très chouette et représentative de la cup, en lien ci-dessous:
https://youtu.be/YmJPm6zjouw PENSEZ CUP, PASSEZ A LA CUP ! A bientôt ! Anna (et Aymeric)