top of page

Pour le menu, cliquer sur le bouton "précédent'' de votre navigateur ou sur un drapeau.

For the menu, click on the ''previous'' button of your browser or on a flag.

Kura Waka

Bien le bonjour! Après notre séjour chez Satyadev Barman à Svenborg au Danemark nous avons retrouvé Adrien, ami d'Aymeric, à Stockholm en Suède ! Nous avons pu nous rendre compte à quel point la Suède est un immense pays et que l'autostop par ce fait, prend beaucoup plus de temps ! Avec Adrien, nous avons passé une semaine chez Tomas près d'Åsele dans une ferme autosuffisante ou prèsque, en pleine nature. Nous avons alors découvert les joies de la pêche, d'aller chercher l'eau à la source et des piqures de moustiques! Nous avons désormais quitté Adrien pour prendre le large vers le nord ! Et aujourd'hui nous sommes heureux d'être dans les îles Lofoten au nord de la Norvège ! La neige stagne encore sur les montagnes qui se jettent dans la mer, paysage de rêve, nous sommes chanceux ! Quelques photos de ces derniers temps. 

Retrouvailles avec Adrien !

La ferme de Tomas.

La combinaison anti-moustiques.

Un soir, apres une journée de stop.

Les crêpes comme en bretagne!

Les fjords.

Le soleil de minuit.

Maintenant, place à un lieu qui nous a accueilli pendant deux mois cet hiver, place à une femme qui nous a appris énormément, place au magique Kura Waka, centre spirituel qui a nourri notre soif de découvertes ! Kura Waka, chez Michaela à Roodeschool, au nord des Pays-Bas. De février à avril, de l'hiver au printemps nous avons donné un coup de main à Michaela pour la gestion de son centre Kura Waka.  

Kura Waka est un centre de développement de la conscience qui habite une ancienne école rénovée. Michaela, hôte de ces lieux, guérisseuse, artiste et professeur de yoga, à ses heures perdues, héberge sous son toit des activités, cérémonies chamaniques et autres rites spirituels tous tournés vers l'ouverture de la conscience, le développement personnel et le bien-être ! Durant les week-ends et semaines où la maison est pleine, Michaela s'occupe de tout. Elle nourrit et accompagne ses hôtes tout en participant aux activités proposées par différents intervenants qu'elle fait venir du monde entier. Elle propose elle-même des cérémonies de sweet lodge et des massages maori dont nous vous parlons plus bas.

Michaela a été initié traditionnellement aux pratiques chamaniques d'Amérique du sud (Pérou), aux rites ancestraux d'Amérique centrale (Mexique) ainsi qu'aux pratiques traditionnelles Maories en Nouvelle-Zélande. Elle est un nid de connaissances et de bonté, elle respecte ces traditions qu'on lui a transmises avec le plus grand respect, c'est sa première priorité.  

Ces techniques traditionnelles qu'elle fait perdurer aux Pays-Bas sont des savoirs anciens dans le but de guérir et d'ouvrir profondément le corps et l'esprit sur différents niveaux d'énergie. Les traditions chamaniques d'Amerique du sud utilisent des plantes donnant des visions permettant un "voyage" intérieur et cosmique pour avancer sur une peine ou un problème ou étendre sa conscience. Bien entendu la prise de ces plantes est encadrée par un chamane qui mène la cérémonie. Michaela aux aires de grande sage et à l'esprit éveillé est aussi une mère de famille de trois enfants qui adore manger des tartines de hagelslag (petits copeaux de chocolats). Ce côté complètement accessible et ancré dans la réalité nous a marqués et nous a permis de nous sentir vraiment chez nous. Merci pour tout Michaela.

Michaela elle-même propose des sweat lodges, venues d'Amérique centrale. Les sweat lodges en français "hutte de sudation" sont comme des saunas naturels méditatifs. Cette cérémonie est entièrement naturelle, sans prises de plantes, elle utilise des éléments naturels pour reconnecter l'humain à la nature et au cosmos. Construite avec des branches de saules, directement sur la terre, la sweat lodge est une petit hutte recouverte de grosses couvertures pour garder la chaleur à l'intérieur. Des pierres sortant du feu sont amenées au centre de la construction et sont ensuite aspergées d'eau créant une atmosphère chaude et humide.  

Près de la sweat lodge: 

Photo: Nathalie.

Les sweats lodges de la tradition de Michaela se déroulent en six parties. Première partie: accueil et préparation à l'entrée dans la hutte devant le feu. Deuxième partie: 1er tour de parole, le noir est complet, il fait chaud, mais pas trop. Chacun prend la parole et se présente aux autres, au cosmos, aux ancêtres qui sont là parmi nous, représentés par les pierres rouges et par l'eau. On se sent bien. Chacun peut chanter, s'exprimer. Troisième partie: 2eme tour de parole, de nouvelles pierres arrivent, il fait plus chaud, chacun prend la parole pour prier pour soi et ce sur quoi il veut évoluer. Michaela chante, chacun se retrouve en soi, la chaleur augmente considérablement, on s'allonge sur le ventre, contre la terre, notre mère, qui est fraiche et contre laquelle on se sent bien. Quatrième partie: 3ème tour de parole. Nouvelles pierres, plus d'eau. On se relève, chacun reprend la parole et pris pour les autres, pour ses proches et ses amis. On chante. Puis vient la cérémonie de l'eau et de la nourriture. On prit pour l'eau et la nourriture. Chacun mange et boit, c'est un moment pour essayer de pardonner à quelqu'un. Cinquième partie: 4ème tour de parole. Chacun prend la parole pour remercier. On chante, on célèbre la vie et Michaela clot la cérémonie. Sixième partie: Festin tous ensemble après une bonne douche. Nous avons pu participer à trois sweat lodge. Les nôtres ont duré entre quatre et six heures mais tout dépend du nombre de personnes et de la tradition. Nous avons personnellement ressenti tout d'abors un grand bien être physique et mental pendant et après la cérémonie. Ensuite, ces moments dans le chaud intense nous ont appris à faire confiance, à s'abandonner au moment présent et à se livrer et s'ouvrir aux autres et à l'univers. Cela nous a fait évoluer sur notre façon d'appréhender et de communiquer avec l'âme du monde, cette force invisible qui nous relie tous, en laquelle nous croyons. Michaela propose aussi des massages de guérison profonde qu'elle a apprise en Nouvelle-Zélande avec les Maoris. J'ai, Anna, pu profiter d'un de ces massages. C'était très bizarre, sur le moment, très douloureux, je me suis fait marcher dessus, des douleurs hypers intenses qui font sortir les émotions refoulées et bloquées dans le corps. Après, je fus fatiguée, énormément fatiguée, j'ai beaucoup dormi et eu des courbatures intenses pendant deux jours. Puis, tout redevient "normal" mais quelque chose en moi à changer. J'ai pris consciences de certaines peines ou choses que je mettais de côté qui ont maintenant évolué notamment des douleurs physiques. Merci Michaela.

Nous avons participé à un voyage sonore donné par Nathalie et Patrick venus du Luxembourg. Allongés dans une salle, nous voyageons au son de leurs instruments tous plus inhabituels les uns que les autres et aux résonances guérissantes de certains d'entre eux. Détente, bien-être et méditation au gré des sons sont au rendez-vous. Merci à vous.

Photo: Nathalie.

Un week-end passé avec Anita Daulne (ancienne membre du groupe Zap mama) nous a permis de découvrir les joies des chants polyphoniques et leurs puissances! Pendant trois jours, un groupe de femmes a rempli Kura Waka pour venir chanter avec cette chef d'orchestre hors du commun. A coup d'harmonies, de chants africains et familiaux, de traditions, de danses rythmiques et de bruitages nous avons vécu un week-end mémorable plein de joie de vivre et de bonheur.

Pendant ces deux mois à Kura Waka, nous avons aidé Michaela sur les tâches ménagères, l'accueil des groupes; la cuisine, le jardin, la peinture,... Il en faut des mains pour entretenir un lieu pareil !

Ce séjour à Kura Waka accompagné de Michaela, de Mamre son fils et de Yann, un volontaire longue durée a bien ouvert la partie "quête spirituelle" de notre projet. Nous avons vécu de nouvelles pratiques d'ouverture d'esprit et de la conscience que nous utilisons chaque jour. Merci Kura Waka. 

Le site internet: http://spirited.kura-waka.nl/

----------------------------------------------------------- Nous avions prévu d'organiser une sweatlodge le lendemain du festival, qui est annulé, car les feux de bois sont interdit en ce moment à Varades... Dommage En tout cas, si vous êtes intéressés par le festival, si vous ne l'avez pas déjà fait et comptez venir n'oubliez pas de confirmer votre venue ! Merci ! --------------------------------------------------------------

Nous reprenons le bateau vers le nord, à dans un mois en France ! A&A en forme plus que jamais ! 

COMMENTAIRES

LA CARTE DES ETAPES DU JTN

bottom of page