top of page

LE PROJET A&A

         Nous sommes l’équipe  A&A  constituée de Aymeric Dujardin et de Anna Brien. Chacun de notre côté, nous avons voyagé et vécu à l'étranger. Nous considérons que ces expériences de vie, loin de chez nous et à la rencontre de l'autre, ont été les plus formatrices. C'est pourquoi nous sommes en train de réaliser ce projet :

         Nous parcourons le monde avec deux objectifs en tête. D’abord dans le but de trouver les acteurs de la transition écologique dans les communautés autogérées, les fermes biologiques et de permaculture, ainsi qu’en rencontrant tous ceux qui vivent autrement avec la nature.

      Notre deuxième recherche est celle de  la spiritualité. Aujourd’hui nous essayons de nous détacher de notre éducation religieuse, et, notre quête est d’apprendre et de comprendre par nous même les différentes religions et philosophies qui enrichissent notre monde. Afin de trouver peut-être celle qui sera proche de nos valeurs et de nos cœurs.

« SI JE N'ETAIS PAS PARVENU A ECRIRE GRAND CHOSE, C'EST QU'ETRE HEUREUX ME PRENAIT TOUT MON TEMPS. »

NICOLAS BOUVIER

 

NOS MOTIVATIONS

      Nous voulons être acteur de ce tournant que le monde prend. Faire des actions concrètes et transmettre ce que l’on apprendra à travers la diffusion d’une bande dessinée et de conférences accessibles à tous. Cela à notre retour. Et durant le voyage, un journal numérique nous permet de partager nos apprentissages et de relater nos découvertes : le journal Terre Native. Nous pensons au plus profond de nous que cette transition est fondamentale à la paix dans le monde. C’est la cause qui nous anime et pour laquelle nous voulons faire notre part. Nous avons soif de découvrir et d’apprendre de chaque culture et de chaque personne que l’on rencontrera.

VOYAGER, DE QUELLE MANIÈRE

      A pieds, à vélo, en pouce, en bateau… et peu en avion. Nous voulons voyager simplement et lentement : L'avion est trop rapide et pollue énormément. Cette façon de voyager doucement nous permet plus de libertés, plus d'inattendus, de surprises.  Le chemin nous importe autant que l'étape. A travers ces moyens de transports nous sommes poussés à la rencontre, puisque nous sommes dépendants des lieux, donc des personnes qui nous entourent. Nous voulons prendre le temps d'être.

 

MAIS, OU

      Nous aimerions pouvoir nous immerger dans les 5 continents de la Terre, notre maison. Nous commençons notre périple par l’Europe du nord, la Scandinavie. Puis ce seront nos objectifs et les aléas du voyage qui nous guideront. Au jour de notre deuxième départ de France, nous prenons la direction de la péninsule Ibérique.

PENDANT COMBIEN DE TEMPS

      Nous sommes partit fin novembre 2016 pour une durée nécessaire à la réalisation de notre projet. Nous considérons que la limitation du temps induit stress et précipitation alors que, sans destination temporelle, les rencontres et découvertes se font plus en profondeur.

 

 

      Passage du Temps du Voyage de Patrick Manoukian avec qui nous partageons la même vision du voyage :

Si vous le pouvez, ne laissez pas l’échéance du voyage déterminer vos étapes, et ne préparez l’étape suivante que si le désir de quitter la précédente s’impose doucement à vous. Prenez l’habitude de vous asseoir à côté des gens plutôt qu’en face d’eux, faites vôtres certaines de leurs préférences et défendez-les avec eux, apprenez quelques gestes quotidiens à partager en toute complicité, choisissez de vivre des rencontres plutôt que de voir des choses… La nonchalance fera le reste, qui n’est ni un désintérêt, ni une paresse mais la démarche élégante et naturelle d’un voyageur qui se sait un étranger qui passe. ”

JAMBON

bottom of page